Consulter un psychologue

woman in white tank top
woman in white tank top

Ce n'est pas toujours évident de demander de l'aide. Cependant, mettre des mots sur les sentiments et les émotions libère le corps et l’esprit d’une certaine tension et peut permettre à la personne d’avoir une nouvelle perspective, plus éclairée, sur la situation qu'elle est en train de vivre.

Le psychologue est là pour accompagner la personne qui souffre là où ses propres recours ou ceux de son entourage semblent insuffisants pour l'aider à aller au-delà de la souffrance.

À travers d'une écoute attentive et respectueuse, l'accompagnement psychologique permet à la personne d'exprimer sa souffrance, mais aussi de mettre en évidence ses aptitudes personnelles à dépasser la difficulté et à se positionner d'une manière plus juste vis-à-vis de soi-même et des autres.

Tout en explorant les causes du mal-être, la personne est accompagnée dans la recherche de ses propres moyens pour y faire face, l'objectif étant qu'elle soit en mesure de libérer et mettre en oeuvre ses compétences et sa capacité de résilience.

Motifs de consultation :

Quelques exemples (non exhaustifs) de motifs de consultation :

  • La personne se trouve dans une situation de mal-être qui perdure, des angoisses persistantes ou récurrentes, des peurs inexplicables devant certaines situations.

  • La personne est triste en permanence, pleure sans raison, se sent sans énergie pour faire face aux taches simples de la vie quotidienne.

  • La personne a des difficultés dans la relation aux autres (dans le travail, la famille, l'école, etc.) qui sont cause des problèmes relationnels récurrents.

  • La personne est dans une situation temporaire face à laquelle ses propres capacités lui semblent insuffisantes, par exemple une longue maladie, une situation traumatique, une séparation, etc.

  • Face à la perte d'un être aimé, la personne en deuil ne trouve pas dans son entourage les ressources pour traverser cette épreuve.

  • La personne est soignante d'un proche en fin de vie et éprouve une grande détresse émotionnelle.

  • L'isolement social et la perte d'autonomie peuvent aussi être la cause des troubles émotionnels et du comportement et amener la personne à consulter un psychologue.